top of page

Mon adaptation au centre Akany Tsimoka!

Après deux semaines d'observation et d'adaptation au centre Akany Tsimoka, je m'y sens un petit peu comme chez moi... Tout cela je le dois en partie à Jean-Roger et Gisèle les fondateurs du centre qui m'ont accueillie comme un membre de la famille à part entière ! Ainsi que Miray (alias Lolita), la maîtresse des préscolaires, qui parle un Français presque impeccable et avec qui je passe beaucoup de temps !

Durant ces deux semaines, j'ai pu assister aux cours des classes secondaires qui ne se font qu'en français mis à part le cours de malagasy, ce qui m'a permis d'évaluer leur niveau !

J'ai également pu assister les deux institutrices de préscolaire et de CP1, des moments privilégiés avec les tous petits, la communication y est difficile mais tout passe dans le regard, les sourires et les gestes !

J'ai pu effectuer durant ma première semaine la distribution de brosses à dents et de dentifrices aux internes du centre, des dons généreusement offerts par les élèves de l'école St Joseph ainsi que Mme Cordonnier (mon dentiste). Un moment particulier confondu entre la timidité et la surprise !

Vendredi, nous sommes allés chercher Chloé et Camille, deux éducatrices spécialisées qui vont vivre avec moi et intervenir également au centre !

Samedi matin, nous avons eu notre première réunion avec les professeurs, où nous avons pu leur présenter nos projets et eux nous communiquer timidement leurs attentes !

Nous allons pouvoir commencer à réfléchir à des projets que nous pourrions mettre en place ainsi qu'à organiser une sortie avec les internes du centre, qui sera financée par l'association SEF Franco-Malgache.


bottom of page